Matet

Matet

Matet

Matet

Village d'origine arabe qui, suite à la Reconquête, appartint au Duc de Sessa, puis fut confisqué par le roi. Ce dernier le vendit ensuite au Comte d'Aranda et finalement à Don Pedro de Urrea. Son blason représente une fleur à quatre pétales carrés. Entre ces derniers, et en partant du centre, sont dessinés des éclats et des rayons de lumière.

Environnement social


L'activité dominante est l'agriculture et la plupart des habitants sont âgés. Il existe un bar, un magasin et une boulangerie, une pharmacie et un moulin à huile.
Parcours urbain
À l'entrée du village se trouve le monument à l'Almacera. En prenant la rue San Miguel vers le bas, vous arriverez à la place de la Fuente et en face, à l'église San Juan Bautista, rue San Miguel, rue San José et rue La Purísima. Promenade et fontaine du Moné, avec en-haut, la tour arabe El Pilón, en face, l'ermitage Sant Bárbara, en direction de Villamalur, la fontaine et un espace de loisirs, ainsi que la fontaine de Los Burros et son espace de pique-nique.

Paysage


Le paysage de Matet est très montagneux bien qu'il soit proche de la Méditerranée. Son altitude est d'environ 574 m au-dessus du niveau de la mer. Son climat est tempéré et sain, avec des températures moyennes bien qu'en hiver les températures puissent être négatives. En été elles peuvent dépasser les 30ºC. Pluies rares. Le village est pittoresque, entouré de montagnes et de champs d'oliviers et d'amandiers, ainsi que d'arbres fruitiers et de légumes verts. Abondance de fontaines et d'espaces de loisirs.